THE REPUBLIC OF GUINEA
L'Exception Africaine



INTERVIEW AVEC

M. Kozo Zoumanigui


Directeur Général Adjoint de la C.G.C. (Compagnie Guinéenne de Coton)

19/03/2003
 
Question 1: M. Zoumanigui, tout d'abord merci de nous recevoir. Pour commencer cette interview, pourriez-vous nous retracer l'histoire de la C.G.C en Guinée et son évolution ces dernières années ?

Réponse 1 : Je voulais commencer par vous dire combien je suis heureux de vous rencontrer, sachant ce que l'audience de votre journal représente. Ceci dit, la C.G.C est née le 15 septembre 2000 au terme de projets publics pour le développement de la culture du coton
dans les parties Est, Nord-Est et Nord-Ouest de la Guinée ; dans le cadre de ce qu'on appelait le Programme de Développement de la Haute-Guinée et de la Moyenne-Guinée. Nous sommes une société anonyme privée à participation publique de droit guinéen, les principaux actionnaires sont les privés guinéens, les producteurs de coton et l'Etat Guinéen.

Question 2 : Donc aujourd'hui, au niveau du marché du coton, la C.G.C est la principale société ?

Réponse 2 : La C.G.C est la seule qui opère dans le secteur cotonnier en Guinée.

Question 3 : Est-ce que vous pourriez nous communiquer quelques chiffres tels que les superficies exploitées, les quantités exportées, le nombre d'employés…?

Réponse 3 : Si on veut parler de quelques chiffres de la C.G.C, si bien en terme de superficie que de produits ou de ressources humaines, je peux dire que la C.G.C compte au moins 52.000 exploitants - qui sont des paysans - regroupés dans 1.110 groupements villageois. La C.G.C exporte environ 13.813 tonnes de fibres. Ce n'est pas énorme par rapport à nos voisins maliens ou ivoiriens par exemple, eût égard à l'âge de la culture du coton dans le pays, puisque l'opération a démarré en Guinée de façon intensive en 1985. Elle exporte également 12.000 tonnes de graines de coton. Elle emploie 300 travailleurs permanents et 3.000 saisonniers. Ce sont des employés qui sont mobilisés pendant la grande période de commercialisation et d'égrainage, puisque le coton est un produit saisonnier. 50% des recettes d'exportation de la CGC sont vendus à la B.C.R.G.

Question 4 : Sur quelle période portent les chiffres des quantités exportées ?

Réponse 4 : C'est la dernière statistique, c'est-à-dire 2001-2002 puisqu'on a pas encore les statistiques de 2003. Actuellement, nous sommes en train de produire et d'exporter pour 2002-2003. Pour les chiffres, ce sera dans les mêmes proportions compte tenu de la crise internationale que le coton a connu ; et aucune société cotonnière ne s'est amusée à accroître sa production. Si vous consultez le CCIC à Washington, vous noterez que tous les grands pays producteurs vont connaître une diminution de quantité pour cette période. En relation avec la période de crise qu'on a connu, il y avait une surabondance de coton sur le marché, et puis les prix avaient considérablement chuté dans des pays comme le nôtre. Nous, on a préféré ne pas dépasser nos normes habituelles étant donné que nous ne sommes pas de gros producteurs. Nous avons plus la capacité d'écouler notre production que, par exemple, le Mali où il y a 600.000 tonnes, les Etats-Unis, la Côte d'Ivoire ou le Burkina Faso.
Question 5 : Aujourd'hui, quelles sont les priorités de DHL en terme de produits et de stratégie ?

Réponse 5 : Notre objectif demeure d'offrir des produits et services qui répondent aux besoins spécifiques de nos clients. Par exemple l'Import Express que vous avez évoqué marche très bien parce que nos clients avaient besoin de commander en toute sécurité, en toute fiabilité, des marchandises et colis , et les faire venir par DHL, qui assure un service express porte à porte, avec formalités de douanes comprises.

Si je devais parler de priorité de manière générale, ce serait d'être d'avantage plus proche de nos clients, ce qui justifie l'ouverture récente des agences DHL dans le Grand marché de Madina et dans la ville minière de Kamsar.

Question 6 : Dans ce souci de proximité commerciale avec la clientèle, est ce que vous compter développer le réseau via l'ouverture de nouvelles agences?

Réponse 6 : Oui bien sûr ! A chaque fois que le besoin se fera ressentir et que les infrastructures le permettront , nous apporterons la réponse adéquate.

Question 7 : Donc, pour expliquer cette place de leader sur le marché Guinéen, quelle est, selon vous, la spécificité, l'avantage concurrentiel de DHL par rapport à ses concurrents ?

Réponse 7 : Aujourd'hui nous sommes le numéro 1 parce que les clients sont incontestablement satisfait de notre qualité de service. Une différenciation nette est visible en au niveau des éléments non exhaustifs suivants :
· Le plus grand réseau international couvrant plus de 228 pays
· Le seul opérateur à avoir sa propre flotte aérienne en Afrique et dont les avions opèrent quotidiennement sur la plate forme de l'aéroport de Conakry
· L'opérateur le mieux équipé et disposant d'une technologie de pointe capable de suivre en temps réel l'acheminement du colis , du ramassage jusqu'à sa livraison finale.
· Un personnel expérimenté et dévoué , sensible aux besoins des clients.

Ces éléments et bien d'autres que le temps de l'interview ne nous permet pas de tout évoquer font de notre service le plus rapide et le plus fiable et nous restons les premiers en rapport qualité/prix.

Question 8 : Est-ce qu'aujourd'hui DHL Guinée est à la recherche de nouveaux partenaires ? Est-ce qu'on peut éventuellement imaginer une association entre DHL et un partenaire, qu'il soit public comme l'OPG (Office de la Poste Guinéenne), ou un privé, national ou étranger ?

Réponse 8 : Tout est possible et dépendra des orientations stratégiques de notre groupe.

Question 9 : Auriez-vous un message final aux lecteurs de l'express et aux investisseurs potentiels qui seraient intéressés par la Guinée ?

Réponse 9 : Oui. C'est beaucoup plus un message d'assurance, parce que généralement quand on va s'installer dans un pays, on se pose la question de savoir si on y trouvera des infrastructures nécessaires . DHL fait partie des infrastructures présentes en Guinée. Les investisseurs potentiels de la Guinée peuvent prendre pour acquis qu'ils trouverons dans ce charmant pays des services DHL qui répondent aux mêmes standards et exigences que ceux disponibles dans leurs pays d'origine.

  Read on